CHROMA HAIKU SASHIMI 21CM

122,00

Plus que 1 en stock

Chroma Haiku Sashimi 21cm

Couteau yanagiba “feuille de saule”, lame fine spéciale poisson. En cuisine japonaise il sert à la découpe des sashimis et des maki-sushis, mais il sera parfait pour tous les travaux concernant le poisson.

Haiku est la gamme japonaise traditionnelle de chez Chroma. Sa fabrication répond à des critères très stricts, héritage de la très longue expérience des Japonais en matière d’outils tranchants ainsi que de conservation et de fraîcheur des aliments découpés. La forge tout comme le système de montage est éprouvé depuis des siècles.

La lame du sashimi Haiku est très fine et rigide. Elle sert à travailler le poisson, notamment toutes les découpes délicates. Revêtement de surface anti-adhérent côté poisson, lame concave côté riz, tout est fait pour faciliter la découpe des makis ou autres mets délicats. C’est le complément au Deba et sert d’alternative avantageuse aux couteaux flexibles pour lever les filets ou séparer les peaux ou pour carpaccios et mets fins car ce couteau conserve les qualités organoleptiques et la fraîcheur aux aliments qu’il découpe en réduisant le contact avec l’air et les bactéries. Avec un tel couteau à sashimi, vous parvenez à couper une belle tranche de poisson cru sans en dénaturer la structure. Et c’est pour cela que lorsque vous trempez le poisson dans la sauce de soja, il ne l’absorbe pas. Mais avec un couteau qui coupe mal, les fibres endommagées s’imprègnent de sauce de soja, qui tue la saveur du poisson. Bref, sans ce type de couteau il est impossible de déguster de vrais sashimis ou sushis.

– acier : 0.8% de carbone + molybdène vanadium, dureté HRC 58 +/- 1
– manche : cimenté, bois de Honoki traité (pratiquement imputrescible, compatible restauration)
– aiguisage : Chisel pour droitiers

– Fabricant : CHROMA
– Acier supérieur molybdène/ vanadium
– Manche : cimenté, bois de Honoki traité (imputrescible)
– Aiguisage : Ambidextre en V (sauf H07 et H04 pour droitiers), angles de 30° cumulé

Fini les couteaux lourds qui génèrent des TMS à la longue, Chroma Haiku est parmi les couteaux professionnels les plus légers sur le marché. Les bénéfices en sont multiples. Un couteau de cuisine au toucher très agréable qui convient autant aux professionnels qu’aux particuliers, la toute première gamme de couteaux japonais à avoir conquis le marché européen avec ses formes japonaises et occidentales.

Equilibre et harmonie zen. Eloge de la simplicité. L’une de causes du succès éclatant des couteaux japonais réside dans la tendance à réduire les objets à leur plus simple expression. Haiku, le couteau-poète, se décline en 7 gammes, dont voici la plus connue pour un usage pro et domestique. Les meilleures couches d’écorce avec un vernis de protection anti-salissures qui se patine avec le temps. Ce couteau est très apprécié pour sa prise en mains plus reposante que les manches en bois durs. Les Anciens avaient déjà compris cela à l’époque des samouraïs qui, outre la préhension, nécessitaient un système de montage ne générant pas d’ondes de vibration. Fiché sans clou dans un bambou qui solidarise l’ensemble, le couteau est à l’abri des variations hygrométriques qui font bouger les rivets des manches synthétiques.

Le couteau japonais traditionnel de CHROMA.
Conçu dans une petite manufacture japonaise avec des aciers d’exceptionnelle qualité, le couteau japonais Haiku a rapidement conquis le marché européen au milieu des années quatre-vingt dix. Manche en bois traité, pratiquement imputrescible, solidité éprouvée du montage du manche, Haiku a été adopté par tous ceux qui recherchent préhension agréable, balance parfaite et tranchant longue durée. Le couteau Haiku a toutes les qualités du couteau japonais traditionnel dans sa conception, sa fabrication, et son contrôle qualité.

Produits complémentaires